Fête de la musique

Fête de la musique
L'esprit de la fête de la musique est en chacun de nous. Ainsi, le 21 juin prochain, chacun à sa manière apportera sa contribution à cet évènement populaire.

La programmation riche et variée, mettra les musiciens à l'honneur sur 4 scènes thématiques et éclectiques réparties au cœur de la ville.

Venez découvrir des jeunes talents en devenir, des passionnés amateurs, des semi-professionnels et des musiciens professionnels.

Les scènes officielles

Scène Tête d'affiche

La scène Tête d'affiche prendra ses quartiers place Kléber : Rock, Pop, Soul, Jazz, tous les styles seront représentés.

Scènes Découverte

Les scènes Découverte, place de l'Étal et place Gutenberg présenteront chacune des groupes de talents aux sonorités rock, pop, swing...

Cette année, les artistes "jeunes talents" se produiront sur les scènes Découvertes. De belles rencontres en perspective et toujours la possibilité de voter pour son groupe préféré à l'issue de la Fête de la musique. La formation qui enregistrera le plus de votes se verra remettre un lot musical.

Scène Culture urbaine

La scène Culture urbaine située sur le parvis de la Médiathèque André Malraux est devenue un point incontournable pour les amateurs de hip-hop, rap, slam, ragga, dancehall, beat-box et électro. La programmation, mitonnée avec soin par l'association Ready 2 Rumble aura de quoi faire danser petits et grands aficionados et curieux !

Les scènes partenaires

La Fête de la musique est également l'occasion pour les associations de proposer leur projet musical le temps d'une soirée dans des lieux connus des strasbourgeois.

Participation spontanée

La fête de la musique repose essentiellement sur la participation spontanée de tous les musiciens, amateurs ou confirmés, petits et grands. Le 21 juin, tous sont invités à faire découvrir leur univers aux mélomanes de manière autonome et libre dans l'esprit de la fête de la musique.

Ouvrez les yeux, les oreilles et laissez vous guider aux sons de la musique.

Quelques conseils utiles pour se produire le 21 juin

Certains places et endroits de Strasbourg seront occupés par des scènes partenaires de la Ville de Strasbourg durant la fête de la musique. Ce sont des projets globaux qui se développent toute la soirée du 21 juin. Si vous souhaitez vous produire de façon autonome dans Strasbourg prenez en compte cette informations afin que vous choisissiez un lieu adéquat et libre. Les places qui seront occupées par des scènes partenaires :

Square Louise Weiss, Place Meuniers, Place Saint-Thomas, Place des Tripiers, Place Austerlitz, Place de Zurich, Place Saint Pierre le Jeune, Place Broglie, Place Saint-Etienne, Place Mathias Merian, Place de l'université Place Arnold  

  • Il conviendra tout d'abord à chacun de s'assurer de la disponibilité des lieux.
    Si le lieu que vous avez choisi pour vous produire est un lieu public de plein-air, prenez contact avec les riverains immédiats : débits de boisson, associations de commerçants, entreprises, etc. Ils vous feront part de leur expérience et préviendront des éventuelles difficultés.
  • Une fois le lieu trouvé, quelques règles de sécurité et de règlementation s'imposent pour le bon déroulement de la soirée :
    Si la musique est amplifiée, il vous faudra trouver le raccord électrique chez un propriétaire privé. Les câbles doivent être au sol, sans gêner la circulation des piétons et en aucun cas traverser la voie publique.
    Si vous utilisez un groupe électrogène, vous devez vous assurer que ce dernier soit bien ventilé.
  • Accès des véhicules de secours et circulation
    Vos installations ne pourront en aucun cas être une gêne à la circulation du public, des véhicules de transport en commun ainsi que des véhicules de secours.
    En cas d'urgence, les véhicules de secours ont impérativement besoin d'un passage de 4 mètres au minimum pour intervenir. Veillez à ce que votre installation puisse être déplacée rapidement si besoin.

    Toute installation pouvant gêner la libre circulation des piétons et des véhicules ou provoquer des troubles à la sécurité est susceptible de faire l'objet d'une intervention des services de police.
  • Cadre horaire et sonorisation
    La fête de la musique aura lieu de 15h00 à 1h00. Tous les participants à cet évènement devront respecter ce cadre horaire ainsi qu'un niveau sonore supportable pour le voisinage.

 

La fête de la musique 2016 est organisée en partenariat avec France Bleu Alsace.

Vous pouvez suivre la fête de la musique sur votre smartphone ou tablette, grâce à l'appli développée par Eliel Dinaully :

 

Pour plus d'informations, de conseils, ou nous informer de votre projet musical, contactez le Service Évènement au +33 (0)3 68 98 50 00.

Informations pratiques

Transports publics

Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun.

Plus d'info sur : www.cts-strasbourg.eu

Dernier passage du tram en ville à 0h30

Postes Croix rouge

  • Poste central Maison des Syndicats (rue Sédillot)
  • Place Kléber
  • Place Gutenberg
  • Place de l'Étal
  • Parvis de la Médiathèque André Malraux

Stand de prévention santé

  • Place Saint-Étienne

Numéros utiles

  • Pompiers : 18
  • Police nationale : 17
  • SAMU : 15
  • Général : 112

Toilettes publiques ouvertes jusqu'à 0h30

  • Place Kléber
  • Place d'Austerlitz
  • Place du Château
  • Barrage Vauban

Propreté

Le Service de la propreté urbaine intervient toute la Fête de la musique et assure la collecte des déchets et la mise en sécurité du public. Le nettoyage complet de la ville se fera le 22 juin à partir de 3h00.

 

Pour permettre à cette nouvelle édition de ne laisser place qu'au plaisir et à la bonne humeur, un dispositif de prévention et de sécurité sera mis en place au service des citoyens.

Aussi, des mesures restrictives seront appliquées en terme de :

  • Circulation

Si les services de Police le jugent nécessaire, l'accès des véhicules motorisés pourra être interdit le 21 juin à partir de 17h00 jusqu'au 22 juin à 4h00, en direction du centre-ville depuis les principaux axes de circulations (pont du corbeau, rue de la Douane, pont sainte Madeleine, pont de paris, pont de l'Abattoir…).

Dans le cadre du chantier sur le quai des bateliers, la circulation des véhicules motorisés sera interdite.

La circulation des piétons sera également interdite le 21 juin à partir de 18h00 sur la berge le long de l'Ill (bassin de l'ESCA), entre le pont Royal et le pont Saint Etienne.

  • Stationnement

Le stationnement sera interdit et qualifié gênant (art. R 417-10 du Code de la Route) aux emplacements matérialisés par des panneaux et selon différents créneaux horaires :

  • Du 19 juin à 5h00 au 23 juin à 18h00 : place de la grande boucherie, place Saint-Pierre le jeune
  • Du 20 juin à 13h00 au 22 juin à 12h00 : place de l'Etal
  • Du 21 juin à 1h00 au 22 juin à 3h00 : rue du vieux marché aux poissons, place Saint-Etienne, rue brulée, rue  des orphelins, place de Zurich, place Mathias Merian
  • Du 21 juin à 16h00 au 22 juin à 2h00 : rue de la douane, rue Sédillot