Folklore alsacien

Folklore alsacien
Du 10 juillet au 11 septembre (sauf le 14 août), dans les places du centre-ville.

Au détour des places du cœur de Strasbourg, l'expression artistique alsacienne populaire prend tout son sens et capte notre attention. Nos oreilles sont sous le charme des instruments et des voix de nos ensembles musicaux traditionnels et de nos orchestres folkloriques alsaciens.

Tous les samedis du 16 juillet au 10 septembre :

  • A l'angle de la place du Château et de la place de la Cathédrale à 11h15
  • Place du Marché aux Poissons à 12h30

Chaque dimanche, laissez-vous emporter par la douceur des flâneries musicales. Parés de leurs plus beaux costumes, les groupes folkloriques de nos villes et villages vous présentent les danses traditionnelles alsaciennes.

Toute la spontanéité de notre culture régionale et populaire rejaillit en de vives étincelles. Véritable moment de détente et de joie de vivre…

  • De 10h45 à 12h00 sur la Place Gutenberg se mêleront musique, danse et habits traditionnels.
  • De 14h00 à 16h00 un parcours d'un groupe d'accordéonistes et de danseurs partiront de la place du marché aux poissons jusqu'à la Petite France pour ravir les familles et porter au public les belles traditions festives alsaciennes.

Humpa Pums – Déambulation folklorique festive gratuite

Les vendredis 22 et 29 juillet, ainsi que les vendredis 2 et 9 septembre, de 19h00 à 21h00, la fanfare "Humpa Pums" va nous faire rire, chanter et danser le long d'un parcours au sein du quartier historique de Strasbourg (Cathédrale et Petite France). Quand l'amour et la tradition du folklore alsacien se change en rire et en énergie.

À ne pas manquer !

Street Heart – exposition temporaire gratuite

Du lundi 11 juillet au dimanche 18 septembre, sur les places du centre ville.

Une exposition temporaire mettra en scène 10 coiffes alsaciennes, des sculptures monumentales, qui seront disposées sur les différentes places mythiques du centre ville de Strasbourg.

Véritables performances et créations artistiques, ces coiffes alsaciennes, de plusieurs mètres seront la traduction colorée et unique de la vision d'artistes locaux, reconnus ou émergents. Les Strasbourgeois redécouvriront ainsi 5 sculptures réalisées par les artistes Suzana Jaczova, Germain Roesz, Jean Claus, Raymond-E Waydelich et Olivier Grossmann.

Par ailleurs, 4 têtes encore vierges vont être le terrain d'expression de 4 autres artistes.

La dernière sculpture vierge sera participative, en libre accès. Pour que chacun puisse laisser cours à sa créativité, du matériel créatif sera mis à la disposition du public permettant à chacun de venir s'essayer à la vie d'artiste.