Entête de page

Accueil Agenda Evénements

Détail Entité

Du 19 mars au 04 juillet 2021

Le dessin de presse satirique en France 1960-2003

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration Exposition, installation

Exposition

En 2021, le Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration consacre deux expositions à la satire dans les arts graphiques, au printemps et à l’automne.

« Le dessin de presse satirique en France. 1960-2003 » inaugure ce diptyque. Cette exposition propose 140 œuvres et documents provenant de collections particulières et d’institutions. Dessins originaux publiés et pages de leurs publications alternent avec des dessins restés inédits en un parcours qui démarre avec Hara-Kiri, apparu en 1960, et se termine avec L’Imbécile de Paris, disparu en 2003. C’est à la fois la grande diversité et la qualité graphique de ce registre de l’illustration que l’exposition a pour ambition de présenter aux visiteurs.

En parallèle à l’exposition sur le dessin satirique, le musée s’inscrit dans l’année de la BD avec un « work in progress » intitulé Olga Zigzague et mené autour de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay par un jeune illustrateur, Pierre Issen.

La seconde exposition, « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique », sera visible à partir du 19 novembre 2021 jusqu’au 13 mars 2022.

Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice en chef assistée de Joffrey Roubinet, assistant de conservation, Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration

Dates et horaires

Du 19 mars au 04 juillet 2021 : 10h-18h

Tarifs
Evénement gratuit

Réservation de billets

Les musées sont gratuits jusqu’au 30 juin 2021, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Cette réservation est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.

Services aux Handicapés

Transport

Dernière délivrance de ticket du jour à 17h30. L’achat de pass pour les jours suivants reste possible jusqu’à 18h.

 

  • Tram B, C, E et F - arrêt République
  • Bus L6, 15 et 72 - arrêt République

Consulter Strasmap pour connaitre les parkings à proximité et le nombre de places disponibles.

En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

 

PROTOCOLE SANITAIRE