Entête de page

Accueil Agenda Evénements

Détail Entité

Du 19 mai au 02 août 2021

Avant le musée...à quoi servaient les tableaux ?

Musée des Beaux-arts Exposition, installation

Exposition

Cet accrochage est né d’un double constat. Aucune œuvre n’a été peinte pour être vue dans un musée et très souvent le contexte d’origine des œuvres exposées est largement ignoré.

Contrairement à aujourd’hui où les œuvres sont présentées sur les mêmes murs et souvent avec le même éclairage, on ne regardait pas de la même façon ces peintures. Certaines œuvres étaient faites pour être vues de près quand d’autres étaient vues de loin. Bien plus, certaines œuvres exposées dans les musées n’étaient pas destinées à être vues.

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg présente donc, au sein de ses collections permanentes, quelques cas exemplaires d’œuvres permettant d’appréhender leur contexte d’origine, c’est-à-dire la fonction et les conditions de vision au moment de leur création grâce à des dispositifs de médiation, avec pour guide une scénographie basée sur un travail d’illustration créé par Anna Griot.

Commissariat : Dominique Jacquot, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts, avec le Service éducatif et culturel des Musées

Dates et horaires

Du 19 mai au 02 août 2021 : 10h-18h

Tarifs
Evénement gratuit

Réservation de billets

Les musées sont gratuits jusqu’au 30 juin 2021, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Cette réservation est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.

Services aux Handicapés

Transport

 

  • Bus 14 et 24 - arrêt Ancienne Douane
  • Tram A et D - arrêt Langstross - Grand'Rue

Consulter Strasmap pour connaitre les parkings à proximité et le nombre de places disponibles.

En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

 

PROTOCOLE SANITAIRE

Consulter les dispositions d'accueil spécifiques mises en oeuvre au Musée des beaux arts à partir du 13 juin.