Entête de page

LUX

LUX présente HORTUS, balade suspendue

Du 6 juillet au 1er septembre 2019, Quai des Bateliers et place du Château.

Cette année encore, le grand spectacle d’été revient avec un concept événementiel inédit ! De jour comme de nuit, venez découvrir la capitale alsacienne comme vous ne l’avez jamais vue…

Strasbourg vous invite à vous réapproprier la ville et son architecture à travers une expérience suspendue, empreinte de magie et de lumière.

En journée, le quai des Bateliers vous propose une balade contemplative hors du temps entre espace urbain et nature. Prenez le temps d’admirer et de découvrir cet endroit au rythme de l’eau et des rencontres. De nouveaux points de vue s’offrent à vous, profitez des hamacs partagés et des kiosques végétaux pour ralentir le rythme et savourer l’instant présent. Des petits jardins aromatiques croiseront votre route afin d’agrémenter votre flânerie ainsi qu’une présentation évènementielle d’œuvre florales et sculpturales via l’exposition « Flore de Pierre ».

La place du château est un espace majestueux, propice au rêve et à la réflexion. Depuis le mobilier éphémère, laissez-vous absorber par la finesse et les détails de la façade sud de la cathédrale et prolongez la découverte « Flore de Pierre ».

Les ponts du Corbeau et Sainte Madeleine forment des espaces de transition entre les deux berges.

À la nuit tombée, les espaces se métamorphosent. Grâce aux jeux de lumières, les façades du quai des Bateliers offrent une déambulation spectaculaire et féérique sur l’ensemble des berges.

Sur la place du Château, la façade de la cathédrale s’anime grâce à un video-mapping qui révèle les ornementations. Parée de son plus bel appareil elle propose aux flâneurs du moment, une immersion au cœur des détails, notamment végétaux, de ce majestueux édifice, tel un jardin extraordinaire…

Ce spectacle grandiose prend vie tous les soirs à partir de 22h30 en juillet et 22h15 en août et septembre.

Plusieurs représentations par soir
Durée de chaque spectacle : 15 minutes

Tous publics - Gratuit

Hortus, une balade suspendue est un spectacle proposé par la Ville de Strasbourg et le Club des partenaires.

Conçu et produit par Passe Muraille et Av Exciters avec la participation de l’Université de Strasbourg – Faculté des Sciences de la Vie et la Fondation de l’œuvre Notre-Dame.

Les sources d'inspiration du spectacle

Le projet Hortus propose une synthèse entre la nature et le patrimoine strasbourgeois, dans la ligne éditoriale de la Slow Life.

Le spectacle sur la façade Sud de la Cathédrale initie une découverte de l’édifice à travers le prisme de la nature, une lecture nouvelle, organique et végétale mettant à l’honneur le travail des bâtisseurs et des sculpteurs, véritables jardiniers de la matière minérale.

Hortus raconte la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg comme un symbole absolu du vivant, de ses fondations jusqu’à sa vocation d’élévation vers le ciel.

Sculpteurs et tailleurs de pierre, peintres et verriers ont été de merveilleux observateurs de la nature et du vivant. Ils ont livré à travers leur art leur vision de l’environnement qui les entourait.
La flore représentée sur la cathédrale nous invite à un parcours vers la nature à travers ses éléments architecturaux et décoratifs.

Le spectacle permet de transporter le public au sein du détail de l’édifice et de lui donner une dimension poétique et organique.
Il propose un mise en abîme de deux éléments apparemment opposés et pourtant intimement liés : la pierre et le végétal.

Nous avons choisi de travailler sur les éléments naturels de la cathédrale : ses fondations sur pilotis, sa pierre, ses ornements, ses sculptures florales, ses symboliques sur les vitraux pour emmener le spectateur dans une vértitable expérience de re-découverte de l’édifice où le détail naturel prend toute sa place.

Les tableaux du spectacle

Divine proportion
Le nombre d’or ou la divine proportion que l’on retrouve dans la nature est également un principe de construction de certains éléments architecturaux des cathédrales, dont celle de Strasbourg. Nous lui rendons ici un hommage en utilisant son principe formel et en l’extrapolant à l’échelle de la façade pour transformer l’édifice en véritable planche à dessin dynamique.

Fondamental
La cathédrale est plongée dans l’obscurité pour reprendre vie avec l’apparition de la forêt. Les arbres grandissent, la Cathédrale devient forêt comme le décrivait le jeune Goethe qui la comparait à un majestueux arbre de Dieu avec ses milliers de branches et ses millions de rameaux et de feuilles. On entend le brussiement de celles-ci, bruit qui devient très vite celui du bois que l’on coupe, que l’on tape. Les chênes vivants deviennent fondations majestueuses plongées dans l’eau. Les prémices de l’édifice se découvrent.

Fondamental part 2
La forêt se colorise et devient végétation luxuriante composée d’éléments floraux de l’artiste Julien Colombier. On offre ici une vision différente, contemporaine de la forêt, un univers qui fait référence à celui du Douanier Rousseau. La cathédrale revêt un habillage végétal abondant et généreux.

Pierre Végétale
Les statues des sculptures qui célèbrent le végétal sont omniprésentes sur la façade de la Cathédrale. On en retrouve une grande partie au sein du Jardin Botanique de Strasbourg, véritable joyau du patrimoine de la Ville.
Ses représentations botaniques du végétal apportent à l’édifice leur beauté et leur force symbolique.
Le dessin botanique nous emmène ensuite vers le détail sculpté sur lequel on zoome. On célèbre ici le travail ornemental des bâtisseurs et leur savoir-faire dans la taille des pierres brutes.

Pierre d’origine
La cathédrale est taillée dans les matériaux naturels que nous offre la nature environnante. Ici on décline le grès des Vosges, tout d’abord dans son aspect sableux d’origine puis son côté granuleux, ses valeurs chromatiques. L’édifice se constitue de sable en mouvement. L’effet venturi de la cathédrale accentue cette montée de particules en mouvement. Les grains volatiles s’agrègent et mutent en un ensemble de blocs de pierre qui recomposent l’édifice. On découvre la variation des teintes. La roche se décompose, s’effrite et laisse place à de géants morceaux de vitraux qui se mettent en place, le sable devient verre.

Rose de couleur
La rose apparaît, scintille, ses pétales se déploient, tournent, varient de couleur. Les vitraux prennent vie, la lumière les traverse.
De véritables pétales colorés émanent de la rosace, les roses se forment sur la façade de l’édifice et font la transition avec le jardin magique de Jean de la Lune.

Rêve lunaire
La rose de Jean apparaît, puis c’est la végétation luxuriante, les papillons. Jean de la Lune se promène sur la façade de l’édifice. Le bal bat son plein, puis c’est le savant qui apparaît. Il prépare le décollage vers la lune. La fusée prend son envol vers le cosmos.

Elévation
Au-delà de la lune, le voyage à travers le cosmos se prolonge à travers des représentations abstraites, des effets de matière, des changements de couleur. Un voyage astral empreint de verticalité est proposé. La nature se connecte au ciel, le jardin aux étoiles. La cathédrale en devient le trait d’union.

 

Découvrez la bande-son du spectacle (compositeur, Arnaud Corbellari).

 

Un spectacle soutenu par le Club des Partenaires

ELECTRICITE DE STRASBOURG

"Faire "rayonner" notre territoire, c'est ce que fait ÉS, depuis 120 ans, en tant qu'énergéticien alsacien ! Nous participons chaque jour au développement économique de l'alsace. Il est naturel pour nous d'être au plus près des acteurs locaux pour les accompagner dans la valorisation du patrimoine dans le respect du développement durable. Cela rejoint parfaitement la démarche résolue de mener la transition énergétique auprès des collectivités, à commencer par le territoire strasbourgeois."

Marc Kugler

Directeur général du groupe ÉS

BOUYGUES BATIMENT NORD EST

"Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir participer, par le biais de nos actions au sein du Club de Partenaires, à la réalisation et concrétisation de ces évènements qui offrent une très belle opportunité aux Strasbourgeois, aux Alsaciens et plus largement à ceux qui nous rendent visite !, de découvrir ou redécouvrir notre magnifique ville au travers de manifestations qui mettent en lumière notre exceptionnel patrimoine. Les spectacles prévus cette année permettront d’accentuer sous différents angles, la valorisation de sites prestigieux et nous promettent encore une fois d’être surpris et de pouvoir assister à de merveilleuses représentations."

Julien ANTOINE

Directeur Régional Bouygues Bâtiment Nord Est

CAISSE D’EPARGNE GRAND EST EUROPE

"La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, produit de la fusion des Caisses d’Alsace d’une part et de Lorraine Champagne Ardennes d’autre part, est née en 2018, année du bicentenaire des Caisses d’Epargne. Son siège est à Strasbourg. Nos valeurs sont la proximité, la qualité de service, la solidarité et le soutien au développement économique des territoires.

Nous sommes fiers de participer au financement de spectacles qui contribuent très largement au rayonnement de la ville de Strasbourg et à l’attractivité de la région."

Bruno DELETRE

Président de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

RCUA

"La mission de R-CUA est de contribuer, en développant des réseaux de chaleur urbains valorisant nos énergies renouvelables locales, à rendre la ville chaque jour plus économe en ressources, moins carbonée et plus respirable.

Citoyenne par vocation, R-CUA est membre fondateur du Club des Partenaires et fière de soutenir activement des événements, initiatives et projets qui participent au rayonnement de Strasbourg et à la mise en valeur de son patrimoine."

Hervé Lamorlette

Directeur général R-CUA

BANQUE DES TERRITOIRES, CAISSE DES DEPOTS

"La Banque des Territoires se mobilise au quotidien pour contribuer au dynamisme des territoires. Notre soutien au grand spectacle de l’été s’inscrit pleinement dans ce mouvement, pour le développement culturel et touristique de Strasbourg."

Laurence DEHAN

Directrice Déléguée Alsace

STRASBOURG EVENEMENTS

"L’animation du territoire est une des valeurs majeures pour Strasbourg événements. Acteur local engagé pour le rayonnement et l’attractivité de Strasbourg, nous sommes fiers de participer à cette belle initiative. "

Jean-Eudes RABUT

Président du Directoire de Strasbourg événements

SERS

EVENTAIL

 

Crédits du spectacle

Hortus

Conception scénario, Direction artistique, Production : Passe Muraille x AV Exciters
Création visuelle : AV Exciters
Jérémie Bellot – Josselin Fouché - Sebastien Schnabel
Avec la participation de Julien Colombier, Clément Protto, Flomaryne Colombier et Xavier Loebl
Dessins botaniques : Jaime Olivares
Conception des micro-architectures : Studio DAAO
Anne Sophie Acomat - Jérémie Bellot
Design sonore – Création originale : Ena Eno
Arnaud Corbellari - Ena eno
Compositeur - Plasticien sonore
Avec la contribution de la Faculté des Sciences de la Vie - Université de Strasbourg et de la Fondation de l’oeuvre Notre-Dame
Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration - Ville de Strasbourg – Thérèse Willer

Exposition Flore de Pierre

Faculté des Sciences de la Vie - Université de Strasbourg
Jardin Botanique
Commissaire d’exposition : Shirin Khalili
Dessins, Peinture, Illustrations : Jaime Olivares
Photographies : Cathédrale - Shirin Khalili, Atelier, sculpteurs - Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg
Textes : Shirin Khalili et Frédéric Tournay
Design graphique : Sandra Stortz Miller, Imprimerie DALI – Université de Strasbourg
Fondation de l’Oeuvre Notre Dame