Entête de page

Startpagina Temps forts Symphonie des Arts

Symphonie des Arts

Symphonie des Arts

Du 1er au 4 juillet au Jardin des 2 Rives, 7 concerts exceptionnels gratuits en plein air !

Affiche de la SYmphonie des Arts 2021
Ce festival incontournable marque le début de notre été à Strasbourg et nous permet de renouer pleinement avec la fête et la culture ! Laissez-vous tenter par une programmation riche et éclectique pour 4 soirs de concerts en plein air.

L’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Jazzdor, la Laiterie, le Chœur philarmonique de Strasbourg, Pelpass et les Percussions de Strasbourg invitent le public à vivre un moment hors du temps.

Les conditions sanitaires imposent une jauge limitée sur le site, il est indispensable de vous munir de votre billet journalier disponible ci-dessous

1- Programmation

Jeudi 1er juillet

19h00 : GLOBAL NETWORK, programmé par le festival Pelpass
Le rap électro-soul de ce combo parisien nous délivre un message venu de mondes imaginaires qui parlent de rêves, d’illusions, d’émotions qui influent chaque jour sur le cours de nos vies.
Global Network revendique son appartenance à la mouvance artistique des banlieues, territoires d’émergence de toutes formes d’art.

21h30 : LYRE LE TEMPS « SWING RESISTANCE », programmé par la Laiterie, Artefact PRL
Le groupe hip-hop électro-swing a inventé une parenthèse spatio-temporelle unique entre l’humeur canaille des années folles et la modernité d’un groupe nourri de sons rap, de beats électro ou de pulses reggae.
Un feel good band moderne et virtuose, dont le nouvel album Swing Resistance, prévu pour 2022, devrait définitivement remettre les pendules à l'heure !

Vendredi 02 juillet

19h00 : PERCUSSIONS DE STRASBOURG ET ANTHONY LAGUERRE - « MYOTIS V »
Mettre en jeu des sons inaudibles en les amplifiants grâce à des microphones, c’est le résultat de la recherche vers la nuance pianissimo d’Anthony Laguerre.
Avec les Percussions de Strasbourg, il apporte sa vision sonore des percussions grâce à leurs compétences techniques et l’important nombre d’instruments. Profitez d’une écoute singulière, d’un jeu particulier et la découverte d’une banque de son toujours en mouvement.

21h30 : BERTRAND BELIN ET LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON, présenté par la Laiterie, Artefact PRL
Bertrand Belin croise son énergie sur scène avec les Percussions et Claviers de Lyon pour revisiter une sélection concertée de son répertoire.
Ses chansons singulières et généreuses se parent pour l'occasion de sonorités inédites, des plus chaleureuses aux plus puissantes. Un déplacement inattendu et captivant dans le parcours de cet auteur compositeur adepte du hors-piste.

Samedi 03 juillet

22h00 : ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG « De l’aube au crépuscule »
Pour son concert exceptionnel des Deux Rives, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg nous emportera au cœur des musiques qui rythment notre quotidien.

Dimanche 04 juillet

17h00 : CHŒUR PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG - « CANTO GENERAL »
Formé actuellement de quatre-vingt-cinq choristes amateurs passionnés, le Chœur philharmonique de Strasbourg a été créé en 2003 par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour chanter le grand répertoire
En 2021, il s'associe aux Percussions de Strasbourg pour offrir au public le Canto Général de Mikis Theodorakis, œuvre culte des années 70 sur des poèmes de Pablo Neruda.

20:30 : JEREMIE PIAZZA ET JOURNAL INTIME - « PLAYTIME », programmé par Jazzdor
Le programme PLAYTIME célèbre l'esprit récréatif, décalé et poétique, à la façon de Jacques TATI. Jouant avec la richesse orchestrale des grands standards, ce big-band de poche invite à un retour aux sources du Jazz, alternant des séquences virtuoses, des arrangements labyrinthiques et des improvisations poétiques.
Ils improvisent un dialogue fait de grooves enlevés et ludiques, rivalisant d’idées joyeuses et sacralisant une certaine idée du désordre.

 


 

2- Conditions d’accès et informations pratiques

Conditions de la billetterie :

  • 2 invitations max/jour/demandeur,
  • Seules les personnes munies d’un billet officiel et conforme seront admises sur le site,
  • Aucune caisse du soir,
  • Se munir d’une pièce d’identité pour vérification du billet.

Respect des règles sanitaires

Le pass sanitaire sera obligatoire et exigé à l'entrée du site (pas de dépistage possible sur place). Il consiste à présenter l’une des 3 preuves sanitaires au format papier (QR code obligatoire) ou téléchargées dans l'application TousAntiCovidCarnet pour tous les adultes et les enfants à partir de 11 ans :

  • Preuve d'un schéma vaccinal complet (Pfizer, Moderna, AstraZeneca : 2 semaines après la 2ème injection, Johnson and Jonhson (1 seule dose) : 4 semaines après l'injection),
  • Test négatif : test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h (à réception du résultat),
  • Preuve de rétablissement : test RT-PCR ou antigénique positif de + de 15 jours et moins de 6 mois.

Informations pratiques

  • L’ouverture du site se fera 3 heures avant le premier concert.
  • Il est conseillé de privilégier l’accès en transport en commun, en parking relais ou à vélo. La CTS prévoir un renfort de tram sur la ligne D (station Port du Rhin)
  • Un espace de vente alimentaire sera présent sur place, mais la consommation se fera obligatoirement assise.
  • Les bouteilles en verre ne sont pas admises sur le site
  • Le port du masque sera obligatoire
  • Le maintien des concerts ou leurs horaires sont soumis aux conditions sanitaires et météorologiques.

3- Foire aux questions

La Symphonie des Arts se réinvente pour cette année exceptionnelle que l’on espère inédite.

L’événement se déroulera du 1er au 4 juillet 2021 avec 4 soirées-concerts consécutives permettant de proposer une programmation ambitieuse et éclectique. La volonté est de réaliser un événement cohérent permettant l’accueil du public dans de bonnes conditions tout en conservant autant que possible les valeurs de la Symphonie des Arts.

Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour cette édition si particulière. La Ville de Strasbourg est toujours en attente des directives des autorités compétentes, certains points du protocole peuvent donc changer d’ici juillet. Merci de consulter cette page régulièrement pour avoir les dernières informations.

Quels sont les horaires ?

L’amplitude horaire des concerts a été réduite. Les concerts débuteront en début de soirée et finiront à 23h30 au plus tard.

 

Le public sera-t-il assis ou debout pour assister aux spectacles ?

Nous sommes en attente des directives définitives, mais à ce jour (MAJ : 10/06/2021), il est prévu que le public puisse assister aux spectacles en configuration assise et ou débout. .Le placement sera libre, une équipe orientera le public dans le respect des conditions sanitaires.

 

Combien de personnes pourront être accueillies par soir ?

A ce jour (MAJ : 10/06/2021), il est prévu que le site accueille au maximum 7 000 spectateurs chaque soir. La zone accessible au public est de 20000m2, elle offrirait plus de 5m2 par groupe de 2 personnes.

 

Gardez-vous le même site que d’habitude ?

Oui, l’événement aura lieu sur le site du Jardin des 2 Rives, au même endroit. Le terrain sera agencé différement de façon à permettre la distanciation et une bonne gestion des flux de spectateurs.

 

Y aura-t-il de la restauration sur site ?

Oui, un espace de vente alimentaire sera proposé aux spectateurs. La consommation devra par contre se faire en configuration assise. .Il sera possible néanmoins d’apporter sa propre alimentation.

 

Faudra-t-il porter un masque ??

Oui, le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’événement.

 

Faudra-t-il présenter un pass sanitaire pour accèder à l’événement ?

Oui, il faudra présenter un pass sanitaire (un test négatif datant de moins de 48 heures OU certificat de rétablissement de la Covid-19 OU une attestation de vaccination complète)..

 

Comment allez-vous faire respecter le protocole ?

Des équipes d’accueil seront là pour faire respecter le protocole. En obtenant un billet pour la Symphonie des Arts, le spectateur s’engage à respecter les consignes sanitaires en vigueur au moment de l’événement.