Agrégateur de contenus

La Cour des Douanes prend forme

Urbanisme, logement

La Cour des Douanes prend forme

Urbanisme, logement

Publié le 17/04/2025 - Modifié le 17/04/2025

La Cour des Douanes prend forme

Fil d'Ariane

Dans le cadre du projet urbain Deux-Rives, le quartier du Port du Rhin est en pleine mutation. 

Les deux tours des escales du Rhin vues depuis le pont de chemin de fer sur le Rhin.
Crédits : Mcbad Colomer Dumont Architectes et Agence Richter et associés.

Promenade, équipements publics ou encore logements doivent être livrés dans les prochaines années. Preuve en est, la Cour des Douanes, située sur 20 000 m² au nord-est du quartier, le long du Rhin, est prête pour sa transformation. Son nom évoque sa fonction historique, puisqu’avant l’effacement des frontières dans l’Union européenne, c’est là que les camions de fret venant d’Allemagne se faisaient contrôler. "En arrivant de Kehl avec le tram, c’est la première vue que l’on a sur Strasbourg, qui doit se conjuguer et répondre aux bâtiments remarquables de la Cité Loucheur, construite dans les années 30 et en cours de rénovation. Demain, on y comptera une promenade plantée, une médiathèque et plus de 300 nouveaux logements", décrit ainsi Simon Boichot, responsable communication de la SPL Deux-Rives, l’aménageur public du projet urbain

Espaces verts et sportifs

D’ici mai 2026, une promenade plantée sera aménagée jusqu’au pont où circule le tram, avec un espace de jeux pour enfants, des agrès sportifs et un City stade. Les travaux sont prévus dès la mi-juillet "afin de recréer une berge renaturée, comme un trait d’union dans le corridor écologique des berges du Rhin", projette Floriane Camadro, directrice opérationnelle adjointe de la SPL Deux-Rives, en évoquant cette première phase et sa prolongation jusqu’au jardin des Deux-Rives dans un second temps, qui donnera naissance à l’aménagement définitif de cette promenade de 500 mètres de long. 
En parallèle, la réalisation d’une plaine des sports et des jeux située au sud-ouest du quartier, va débuter à partir de juin pour une livraison prévue en septembre. Sur un espace de près de 4000m² se côtoieront une piste de danse, des agrès sportifs, un terrain de badminton, un terrain de volley et un terrain multisports qui intègrera deux terrains de basket 3x3 et un terrain de futsal sur le nouveau « Hat trick » ou « City stade ». Actuellement implanté dans la Cour des Douanes, celui-ci sera rénové et réinstallé sur cette plaine des sports et des jeux cet été. Par ailleurs, un conteneur avec du matériel sportif et des jeux pourra être mis à disposition d’associations pour animer le futur équipement sportif. 

Médiathèque jeunesse

À partir de 2028, la Cour des Douanes accueillera une médiathèque pour le jeune public. "Une offre très attendue puisque hormis le passage du bibliobus, il

Le projet architectural La Cour des Douanes, remporté par l'agence d'architecture Anma,
accueillera notamment une médiathèque. Crédits : Anma.

n’existe pas de médiathèque à proximité", détaille Benjamin Pellegrin, de la SPL Deux-Rives. Elle s’installera sur 800 m² au rez-de-chaussée et au premier étage d’un immeuble d’habitation, dont le projet a été désigné lauréat du concours d’architecture fin 2024, remporté par l’agence Anma. "Le projet retenu a su convaincre en s’inscrivant dans la continuité des bâtiments historiques de la cité Loucheur voisine", précise Benjamin Pellegrin. 88 logements, dont 53 en accession libre et 35 en bail réel solidaire, seront livrés à partir de 2028, portés par Pierres & Territoires et Opidia. 

Un autre programme de 238 logements, dont 178 en accession libre, 24 en location sociale pour les seniors et 36 en locatif intermédiaire, a été dessiné par les agences Mcbad Colomer Dumont Architectes et Richter Architectes et associés et va être construit par Bouygues Immobilier, d’ici 2028. Dénommé Les escales du Rhin, ce projet est composé de quatre bâtiments, dont un bâtiment de trois étages qui accueillera la résidence sociale senior, un autre bâtiment de six étages et deux tours de 16 étages, tournées vers le fleuve.
Un parking privé en silo de près de 300 places, dessiné par l’agence Nogha Consulting, est également programmé. Enfin, la Maison de l’emploi est quant à elle mandatée pour mener une étude de préfiguration pour développer, au sein de la Cour des Douanes, un pôle de compétences et de formation.

Lucie Dupin
Visuels : Mcbad Colomer Dumont Architectes - Agence Richter et associés - Anma
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique