Agrégateur de contenus

80 ans après, Strasbourg fête la libération de la ville 

Culture

80 ans après, Strasbourg fête la libération de la ville 

Culture

Publié le 20/11/2024 - Modifié le 20/11/2024

80 ans après, Strasbourg fête la libération de la ville 

Fil d'Ariane

Afin de commémorer cet événement historique, plusieurs temps forts sont organisés ce samedi 23 novembre.

Le 23 novembre 1944, le drapeau tricolore a été hissé sur le sommet de la flèche de la cathédrale de Strasbourg en signe de libération de la ville du joug de l’Allemagne nazie. Les soldats de la 2e Division blindée ont ainsi accompli le Serment de Koufra, prononcé trois ans plus tôt en Libye par le général Leclerc, alors colonel : "Nous jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg". 
Pour se souvenir mais aussi pour regarder vers l’avenir, cette journée du 23 novembre commencera sur la place de la République à 9h. Lors de ce temps de commémoration auquel participeront Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Jean-Louis Thiériot, ministre délégué aux armées et aux anciens combattants et Patrick Hetzel, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi des représentants officiels allemands, les membres du Conseil des jeunes de Strasbourg lieront un texte en français et en allemand. Elles et ils seront accompagnés d'élèves venus des villes jumelées, Stuttgart et Périgueux, avec qui ils ont préparé leur texte durant leur parcours mémoriel sur l’histoire de la Shoah. Ce voyage les a notamment amenés à visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Cérémonie, expositions, bal et concert


En signe de réconciliation entre nos deux pays, des danseuses et danseurs allemands se mêleront ensuite à des artistes français pour une évocation dansée de l’accomplissement du Serment de Koufra, place Broglie à partir de 11h15. Le Chœur de l’Opéra national du Rhin et 190 danseurs participeront à la cérémonie d’hommage à la 2e Division blindée, en présence notamment du président de la République. 
En parallèle, un drapeau bleu blanc rouge sera accroché sur la flèche de la cathédrale par un artisan de la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame. L’original, hissé en 1944 par Maurice Lebrun, est exposé au musée historique. Celui-ci ouvre ses portes gratuitement samedi et dimanche et trois visites thématiques sont programmées à 10h, 10h30 et 11h le samedi. D’autres expositions sont également organisées aux Archives municipales ou en plein air, retraçant la libération de la ville et les femmes dans la guerre, visibles respectivement place Broglie sur les grilles du palais du Gouverneur militaire et sur la place de la République.

Exposition aux ArchivesExpo

 

Pour poursuivre cette journée de festivités et de souvenir, la salle de la Bourse prendra des allures de gala avec un bal de la libération organisé à partir de 19h. Le Chœur philarmonique de Strasbourg se produira quant à lui dans la cathédrale Notre-Dame à 20h30.
A l’occasion de ces commémorations, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois sont invités à être attentifs aux conditions de stationnement et de circulation et à pavoiser leur lieu d’habitation aux couleurs du drapeau tricolore, s’ils le souhaitent.
Enfin, dans une lettre adressée aux habitantes et aux habitants, la maire de Strasbourg souhaite voir samedi "une foule rassemblée et unie dans le souvenir de la libération de notre ville, le 23 novembre 1944. Strasbourgeois de cœur, Strasbourgeois de toujours, que vos racines soient ici ou ailleurs, cette histoire est la vôtre". 80 ans plus tard, la cérémonie aura "une envergure nationale", estime Jeanne Barseghian. 

Lucie Dupin
Photos Jérôme Dorkel et Roméo Boetzlé


Tout le programme et les détails pratiques des événements organisés autour des 80 ans de la libération, à Strasbourg et dans l’Eurométropole durant le mois de novembre.

Territoire

Recherche d'asset dynamique