Agrégateur de contenus
La jeune Strasbourgeoise a été sacrée championne du monde de voltige équestre avec l'équipe de France.
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Jeanne Braun, repérée par l'équipe de France il y a tout juste un an, participait à sa première compétition internationale de voltige équestre à l'étranger, à l'occasion des championnats du monde à Herning (Danemark), en août dernier. La Strasbourgeoise de 15 ans en est repartie avec le titre de championne du monde par équipe avec les Tricolores.
"Nous faisions partie des pays favoris mais il fallait confirmer sur la piste et faire le job, commente l'élève de seconde au lycée Saint-Étienne. Il y avait beaucoup de gens autour, c'était impressionnant. Ça apprend à gérer la pression des grandes compétitions. Depuis, ma médaille, je la garde précieusement dans ma chambre, je la regarde tous les jours."
Entre gym, danse et équitation
L'adolescente strasbourgeoise a débuté l'équitation à 6 ans à l'écurie du Waldhof, à la Wantzenau. Trois ans plus tard, l'ancienne élève de l'école élémentaire Édouard-Branly s'est mise à la voltige équestre, une discipline qui consiste à réaliser des figures en appui sur le cheval. "C'est un mélange de gym, de danse et d’équitation. Il faut comprendre le cheval, savoir réagir à ses humeurs."
Après un passage à Eckbolsheim, Jeanne Braun s'entraîne à présent à Bischwiller, à raison d'une douzaine d'heures par semaine. Celle qui aimerait devenir médecin du sport vise désormais des objectifs individuels avec, en ligne de mire, la possibilité de décrocher de nouvelles médailles sur la scène internationale.
Tony Perrette
Photos Les Garennes
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.