Agrégateur de contenus

Webmag - Neda Nedjana et Marina Skalova, deux autrices en résistance

Neda Nedjana et Marina Skalova, deux autrices en résistance

Publié le 20/01/2023 - Modifié le 23/01/2023

Fil d'Ariane

Marraines du concours d’écriture Louise-Weiss, Neda Nedjana et Marina Skalova ont passé quelques semaines à Strasbourg. Courte parenthèse dans un quotidien bouleversé par la guerre en Ukraine.

Neda Nedjana est ukrainienne, Marina Skalova est française mais née à Moscou. Toutes les deux ont passé quelques semaines en résidence à l’invitation de l’Université de Strasbourg, dans le cadre du programme Écrire l’Europe-Prix Louise-Weiss (1). Deux femmes de générations différentes (Neda Nedjana est née en 1971, Marina Skalova en 1988), mais proches par leur passion commune d’un art exigeant et engagé.

Elles ont en commun l’expérience de la traduction et par la volonté de témoigner du passé et du présent, un présent bien sombre pour ces deux femmes directement touchées par la guerre.

Jouer entre deux alertes

Neda Nedjana, l’une des dramaturges les plus importantes de l’Est de l’Europe, est aussi une authentique ambassadrice du théâtre ukrainien. En venant pour un court séjour à Strasbourg, elle a laissé à Kiev son mari et son fils, restant à l’affût des nouvelles de là-bas, alors qu’elle découvrait l’Alsace et rencontrait le public et les étudiants de l’université.

Elle avait une fois déjà, en 2014, croisé le chemin de Marina Skalova, poétesse et dramaturge. Celle-ci est également très concernée par le conflit en cours. Elle raconte avoir aidé des ressortissants russes et ukrainiens à quitter leur pays respectif. Elle veut aussi "expliquer aux gens de l’Ouest pourquoi il faut accueillir ces populations en exil, et pourquoi il faut aider le peuple ukrainien". Neda Nedjana souligne que "même au plus fort des événements, le théâtre a continué de fonctionner en Ukraine. On jouait entre deux alertes, le jour comme la nuit. La vie culturelle ne s’est jamais éteinte."

Pour ce qui est de la suite, les deux femmes sont persuadées que l’Occident détient la clé de la victoire ukrainienne, à condition de poursuivre et d’amplifier ses aides, humanitaires comme militaires. Neda Nedjana a repris le chemin de Kiev le 3 décembre, Marina Skalova est repartie un peu après. Leurs combats et leur résistance continuent. Pascal Simonin

Photos Laëtitia Piccarreta

(1) Le prix Louise-Weiss est un concours littéraire réservé aux étudiants de l’Université de Strasbourg. À l’issue d’une présélection, seize textes retenus vont être soumis à la lecture et au vote de l’ensemble de la communauté estudiantine. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 mai.

Territoire

Recherche d'asset dynamique