La restauration de demain

Fil d'Ariane

La démarche de transformation de la restauration collective a pour objectifs de répondre aux enjeux d’équité sociale, de transition énergétique et de démocratie participative afin que les enfants puissent grandir dans un environnement sain et durable. Avec 47 cantines scolaires et un lieu de restauration pour chaque établissement accueillant les jeunes enfants, la pause méridienne fait l'objet d'une attention particulière.

Les actions en cours de réalisation

Déploiement de contenants réutilisables en inox en cantine scolaire et petite enfance afin de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, en remplacement des barquettes en plastique. À ce jour, environ 60 % des effectifs fréquentant les cantines scolaires bénéficient d’un service en inox.

Restriction de l’usage de certains additifs controversés, voire interdiction pour les glutamates par exemple, en limitant fortement les produits ultra-transformés et en privilégiant la cuisine "fait maison".

Des approvisionnements vertueux avec :

  • A minima 30 % de produits bio dont (2/3) 20 % en bio local
  • A minima 20 % de produits labellisés (SIQO), type label rouge, AOC, IGP … ainsi que des produits issus du commerce équitable
  • A minima 30 % de produits issus de filières locales
  • Des fruits et des légumes frais de saison issus prioritairement de filières locales

Un repas végétarien par semaine, a minima, (sans viande et sans poisson) pour l’ensemble des enfants quelle que soit la typologie de repas choisie.

Des menus équilibrés et variés répondant aux normes en vigueur.

Les réflexions engagées pour construire le futur ensemble

Repenser le modèle de restauration scolaire et petite enfance à l’échelle du territoire de la ville : réduire le gaspillage alimentaire en cantine via une première phase de diagnostic de la situation par des pesées journalières dans certaines cantines.

Un comité des usagers avec les parents élus souhaitant s’engager dans une démarche constructive de projet de long terme. Une association des enfants restant à construire.

Développer le nombre de restaurants scolaires

La ville possède actuellement 47 cantines scolaires et un lieu de restauration pour chaque établissement accueillant les jeunes enfants.

En cantine scolaire

Un site sans cantine scolaire bientôt équipé :

  • Groupe scolaire Pourtalès à la rentrée 2027

Des sites saturés, obligeant à du délestage, dont la situation va évoluer :

  • Groupe scolaire de la Robertsau - Reconstruction d’une cantine avec cuisine sur place en 2028
  • Groupe scolaire Eleonore (Hautepierre) – Construction d’une cantine avec cuisine sur place en 2030

De nouveaux groupes scolaires avec une possibilité de cuisiner sur place et de se restaurer dans un même lieu :

  • Groupe scolaire Starlette – rentrée 2027
  • Groupe scolaire Schongauer – rentrée 2027
  • Groupe scolaire Jesuitenfeld (Neuhof) – rentrée 2030

En petite enfance

Offrir des repas cuisinés sur place pour nos enfants. Les halte-garderies Fritz et Bâle ont fait l’objet de travaux de transformation en maisons de la petite enfance. Dans ce cadre, les repas sont confectionnés sur place.

L'amélioration de la pause méridienne

Le service de restauration scolaire s’inscrit dans le cadre de la pause méridienne qui comprend l'accueil pour le repas et la prise en charge des enfants avant, pendant et après ce moment, sur la plage de 12 heures à 14 heures. La restauration scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Près de 8,5 M euros sont consacrés au service de la restauration scolaire (sur 60 sites pour 18 000 enfants inscrits) 

Près de 13 000 repas sont préparés et livrés chaque jour en liaison froide dans 46 restaurants municipaux. Les autres repas sont confectionnés par 17 partenaires externes à la Ville (maisons de retraite, auberge de jeunesse, collèges, etc.) et les enfants déjeunent dans leur structure.

Pour la ville de Strasbourg, la qualité de la pause méridienne est une priorité en matière de politiques sanitaire, éducative et de développement durable. Elle s’articule autour de différents objectifs :

  • Agir en faveur de la santé et du bien-être des enfants
  • Poursuivre son engagement en faveur du développement durable dans ses 3 dimensions : environnementale, sociale et éthique
  • Valoriser la pause méridienne comme un temps éducatif et d’apprentissage à part entière
  • Garantir à chacun un environnement adapté à la demande, sécurisé et sécurisant
  • Améliorer le service rendu aux familles en leur proposant une prestation souple, adaptée à leur mode de vie et à leurs ressources financières

Direction de l'enfance et de l'éducation - Restauration scolaire