Végétalisation des cours d’école
La Ville de Strasbourg prévoit de réaménager l’ensemble des cours d'établissements scolaires et de la petite enfance pour s'adapter au changement climatique, réinventer leurs usages et favoriser l'égalité filles-garçons.
Adaptation des écoles au changement climatique
Près de 31 000 enfants de 2 mois à 11 ans sont accueillis dans les 113 écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les 20 établissements d’accueil de la petite enfance (EAJE). Le projet cours Oasis a pour objectif de protéger ce public vulnérable, en particulier lors des périodes de canicule, en créant des îlots de fraicheur.
Les cours représentent des surfaces importantes, minéralisées et imperméabilisées souvent pour des raisons fonctionnelles et de facilité d’entretien. La désimperméabilisation, la végétalisation et l’infiltration des eaux de pluie de ces espaces répond, d’une part, à cet enjeu d’adaptation au changement climatique et, d’autre part, permet de repenser leur fonction éducative et leur place dans l’écosystème d’un quartier.
Cette démarche est menée avec le soutien financier de l’agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Une cour égalitaire et des enfants (re)connectés à la nature
Reconnexion des enfants à la nature
Égalité filles-garçons
La concertation, au cœur du processus de la transformation des cours
La concertation vise à co-construire le plan d’aménagement de la cour en répondant aux enjeux climatiques et sous deux prismes principaux (l’égalité filles-garçons et la reconnexion des enfants à la nature) en réunissant les acteurs de la cour au sein du comité de cour.
Le comité de cour est composé de deux agents des équipes périscolaires, de deux enseignants, de la direction de l’école, du responsable technique de site, de deux parents d’enfants ainsi que les enfants pour certains ateliers.
Cette phase de concertation dure six mois et est organisée autour de sept ateliers en vue d’aboutir par consensus du comité de cours au plan d’aménagement de la cour qui sera mis en œuvre. Ces ateliers sont animés par un facilitateur de l’association Eco-Conseil. L’équipe de maîtrise d’œuvre (paysagiste) prend part aux discussions dès cette phase de co-construction.
En plus des ateliers, des webinaires et visites de cours sont organisés et des newsletters adressées pour s’acculturer et se projeter.
Programmation des opérations et état d’avancement
65% des établissements seront engagés dans la transformation de leurs cours d’ici 2026
La démarche a été initiée en 2020 et a permis d’intervenir dans 21 établissements jusqu’à l’été 2022. En 2021, un appel à candidatures visant « la déminéralisation et la création d’oasis de verdure, ilots de fraicheur dans les cours des écoles publiques » a été lancé.
Depuis la rentrée de 2022, chaque année, environ 15 établissements sont concernés par la transformation de leur cour avec une première phase de concertation de 6 mois et des travaux réalisés l’été suivant. Six à huit établissements sont regroupés en série (série 1, série 2, etc.) avec le même planning de concertation et des temps en commun (webinaires et visites).