Entête de page

Le Pédé

Les luttes qui ont fait l'histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle
Compagnie
Collectif Janine Machine
Lieu
Quai Saint Étienne
Au milieu de l'espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l'histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle et participent à la culture queer d'aujourd'hui. Il traverse le temps pour redonner vie aux pionnier·es des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement.
A travers une marche, qui s'apparente à celle des fiertés, il convie le public à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation. Parcourir ces luttes c'est une manière de se les réapproprier, de savoir d'où elles viennent afin de mieux comprendre où nous sommes. L'envie est d'identifier et de rendre visible les différentes minorités existantes dans ces luttes pour la liberté, et de tenter d'imaginer ensemble la convergence de ces combats. Et puisque les luttes naissent principalement dans la rue, c'est ici que le spectacle doit se jouer.
Genre
Théâtre (déambulation)
Public
A partir de 12 ans

Distribution artistique et technique

Création soutenue par : DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Région Auvergne RhôneAlpes / Préfet de la région Auvergne RhôneAlpes, Prendre l'air – L'été culturel / Quelques p'Arts CNAREP, Boulieu-lèsAnnonay (07), en partenariat avec Superstrat, Atelier de Fabrique artistique, Saint-Bonnet-le-Château (42) / Atelier 231 CNAREP, Sotteville-lès-Rouen (76) / Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP, Encausse les Thermes (31) / Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé (59) / Les Ateliers Frappaz CNAREP, Villeurbanne (69) / Le Moulin Fondu CNAREP, île-de-France, Garges-lès-Gonesse (95) / Théâtre de Givors – Festival Les Hommes Forts, Givors (69) / Rudeboy Crew, Le Bleymard (48) / La Vache qui rue, Moirans en Montagne (39) / La Laverie, Saint-Etienne (42) / La Gare à Coulisses, Eurre (26) / Avec le subtil accompagnement et l'inconditionnel amour de Marzouk Machine